A mon père
Désormais les portes étaient closes. L’église n’accueillait plus les rares fidèles vieillissants et seuls quelques oiseaux, profitant d’une ouverture dans le clocher, parvenaient encore à y trouver refuge. (…)
Un bon fils
Elle est morte sous la pluie. Elle est tombée d’un coup, à peine le temps de pousser un jappement. Elle a glissé lentement sur l’herbe mouillée, la tête en avant, jusqu’au creux du fossé. Je me suis précipité, (…)
Hiver 1973
J’étais près de lui. Je l’ai toujours été. C’est ainsi et sans explication. J’avais sept ans et je l’observais se raser. Pour cela, je m’étais adossé au mur, à côté du lavabo et lui faisait face. (…)
Portraits aux yeux clos
Tout a commencé par un jeu. C’était au cours d’une promenade en forêt, ma fille et moi chahutions. J’ai demandé à Louise de fermer les yeux et de compter jusqu’à dix… J’ai alors pris la photo. (…)
Une espérance végétale
L’image a tellement fait pour nous emplir du bruit et de la fureur du monde, que l’on s’étonne : comment peut-on choisir la compagnie des arbres, c’est-à-dire le silence et – presque – l’éternité ? (…)
Saint-Riquier
Partitions végétales aux lignes qui s’émancipent pour fureter dans l’espace balisé des carrés et cheminer en quête d’une libération. Songeant aux corps qui s’abandonnent à l’hiver et en acceptent l’étreinte (…)
Epos
Fraîche promesse de l’aube
lames d’herbe couchées sous le vent
argile vierge d’écrit. (…)